Méditation

Méditation

La méditation est une pratique spirituelle et philosophique, très ancienne, d’origine orientale et d’influence bouddhiste, qui prépare à la contemplation.


La méditation correspond à une pratique mentale et posturale qui permet de se relaxer et de s’évader en décrochant quelques instants de la vie réelle en devenant silencieux et contemplatif. La méditation permet d’apaiser son cerveau, d’être dans un état de conscience différent, de ne plus se laisser distraire, de lâcher prise et d’oublier ses soucis. Méditer, c’est respirer, décrocher, souffler, s’apaiser, lever la tête et la sortir de son cellulaire, de son ordinateur, de sa télé et des ennuis de la vie quotidienne. Cet état nous permet ainsi de mettre de côté les pensées négatives et de ne plus être esclave du monde extérieur.

S’immobiliser, s’arrêter un peu, se taire, faire le vide, ralentir, se mettre hors du temps réel est un défi pour beaucoup de personnes d’où l’importance de bien connaître les techniques de base et de prendre part à un cours comme celui-ci. Au cours d’une séance, la personne focalise son attention sur sa respiration ou une partie de son corps et réussit ainsi à ne pas se laisser distraire par son environnement extérieur ou des idées négatives. La méditation peut se pratiquer le matin pour commencer la journée dans de meilleures conditions ou le soir pour laisser aller les tensions accumulées au cours de la journée. Elle peut aussi se pratiquer au cours de la journée afin de faire le plein d’énergie.

Dans les cours offerts chez Yoga Fitness, le professeur abordera avec vous les thèmes suivants : se préparer à méditer, le bon moment, l’environnement, l’assise en 6 points, stabiliser l’esprit, la respiration, l’attitude, les pensées et les pratiques sensorielles.